Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopathologie de l'enfant et de l'adulte 9 Le stade des opérations concrètes

Le stade des opérations concrètes

Le stade des opérations concrètes débute à 7 ans et s’achève à 12 ans. L’enfant acquiert une logique unique sur des objets. Il a besoin d’un support visuel et tactile sur lequel il peut raisonner.

Les opérations logico mathématiques sont réalisables avec des éléments séparés les uns des autres. Le fonctionnement permet de comparer des objets et de faire des sériations (séries et catégories). 

Les opérations infra-logiques utilisent des éléments continus les uns avec les autres. On va donc les organiser entre eux, en les positionnant dans l’espace, dans le temps, pour ensuite repérer un objet en tant que tel.

Le stade des opérations formelles intervient de 12 ans à 16 ans. L’enfant sera capable de raisonner à partir d’hypothèses : c’est le raisonnement hypothético-intuitif. Le test porte sur le raisonnement, sans nécessité réelle d’avoir du matériel, mais des éléments abstraits. Ce stade n’est pas atteignable par tous les enfants. De fait, certains vont rester fixés au stade des opérations concrètes, devant normalement s’achever à 12 ans. 

Le dernier stade est le plus difficile à atteindre.

Le langage est une activité qui nécessite une capacité de symbolisation d’un mot vers un objet. Il se développe à partir de 2 ans mais il commence à se mettre en place dès la grossesse, alors que le bébé n’est qu’un fœtus. Ce moyen de communication est oral, mais également auditif : l’enfant enregistre les sons qu’il a entendu lorsqu’il était encore dans le ventre de la maman. Il va retenir les sensations et intonations de voix qu’il découvre lorsque son audition devient fonctionnelle. Il va entendre de manière plus forte la voix de sa maman et les sons extérieurs, tels que les voix graves (étouffées par le liquide amniotique). 

La première expérience du langage chez l’enfant se fera dans le ventre, dès le 5ème mois de grossesse pour la voix de la mère, et dès le 7ème mois pour la voix du père et les sons extérieurs. 

Ce sujet est abordé par l’EFPP, depuis Aix en Provence, et pourra être approfondi au sein de la formation de psychopraticien.