Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Le sujet reconnu en tant qu’individu

Le sujet reconnu en tant qu’individu

L’histoire a montré qu’il faudra plusieurs siècles pour qu’un sujet soit reconnu en tant qu’individu, pour que deux individus d’une même espèce aient droit à la différence est au fait d’exister en tant qu’individu avec ses caractères particuliers.

Le droit de l’homme doit être accordé à l’homme, à l’enfant, à la femme et finalement tout récemment à l’étranger, l’émigré ou l’immigré.

Ce qui était précédemment une confrontation, un affrontement entre société et individu dans un sens, sujet et collectif dans l’autre, similitude et singularité dans un sens, sujet et identité dans l’autre, va se voir extraordinairement à la fois complexifié et diversifié par l’irruption majeure de l’inconscient et des paramètres inconscients.

Dorénavant, la société apparaît escortée de l’inconscient social, de l’inconscient du groupe avec ses Surmoi, ses idéaux du Moi, lois réfléchies et raisonnées certes, mais aussi ses implications, ses contraintes et ses compulsions féroces.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera l’individualisation.