Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Le symbolisme autour du secret et de l’interdit

Le symbolisme autour du secret et de l’interdit

Ce que le vêtement dissimule, ce que le langage évite de nommer, appartient à un interdit qui existe avant la naissance de l’enfant et qui s’impose à lui d’emblée. Les soins corporels que la mère prodigue à son enfant donne dès le début l’occasion d’une séparation. Ceux de ces soins qui se rapportent à la conservation ne seront soumis à aucun frein de principe.

La satisfaction relative aux fonctions digestives, à la faim, aux excrétions, ou provenant de la levée des douleurs est pleinement favorisée jusqu’à la satiété. Mais à l’opposé tout ce que pour la mère prend valeur d’incitation sexuelle directe, même dans un sens qui n’est pas celui qu’elle poursuit « innocemment », se trouve soumis à une censure. Ainsi se distingue la satisfaction d’ordre sexuel chez l’enfant.

A la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), la formation certifiante en psychanalyse délivrée en distanciel par Hervé Madet, Psychanalyste et Directeur de l’EFPP, vous comprendrez comment se transmet le tabou par l’interdit qui est véhiculé par la mère.