Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Le symbolisme du langage onirique

Le symbolisme du langage onirique

« La symbolique n’est pas spéciale au rêve, on la retrouve dans toute l’imagerie inconsciente, dans toutes les représentations collectives, populaires notamment dans le folklore, les mythes, les légendes, les dictons, les proverbes, les jeux de mots courants : elle y est même plus complète que dans le rêve», Sigmund Freud.

Certains rêves et certains mythes ont un déguisement symbolique dont l’interprétation se trouve sous les effets d’une instance psychique appelée censure.

La censure ne tolère pas que nos désirs secrets se dévoilent en rêve sous leur vrai visage, elle contraint à l’obscurcissement de la tendance réelle du rêve par la déformation propre aux rêves. Une élaboration fantasmatique contourne cette instance psychique.

Quel est la place de la symbolisation dans la vie psychique de l’être humain ? Existe t-il des exceptions de rêves qui soient sans déguisement symbolique ? Tous les mythes se présentent-ils sous la forme symbolique ?

Sur la base la théorie freudienne et notamment à travers la légende d’Œdipe , la formation en psychanalyse proposée par l’EFPP en e-learning argumente ce qu’est l’expression symbolique et le rôle de la censure.