Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Le symbolisme du langage onirique

Le symbolisme du langage onirique

Comme Sigmund Freud l’a montré, la pulsion sexuelle de l’être humain est auto-érotique au stade précoce, c’est à dire que l’homme ne connaît pas d’objet en dehors de lui sur lequel il puisse concentrer sa libido. Ce n’est que peu à peu que sa libido s’adresse à d’autres objets, non seulement humains et vivants mais aussi inanimés.

L’étude approfondie de ces répercussions de la sexualité fera l’objet d’une autre démarche en particulier en ce qui concerne leurs anomalies si significatives pour la compréhension de certains troubles mentaux.

Il a été constaté l’importance que l’homme accorde aux différences sexuelles depuis le tout début. Le besoin d’expansion de la sexualité de l’homme dépasse de loin l’objet de la satisfaction. L’homme pénètre, imprègne tout ce qui l’environne de sa sexualité et son langage est la preuve de son imagination sexuelle toujours à l’œuvre.

La surestimation du rôle de la sexualité dans la vie normale et pathologique que l’on a rapproché à Freud paraît tout à fait invraisemblable à la lumière de ces faits. Le danger de la sous-estimation paraît bien plus grand.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera le symbolisme du langage onirique.