Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Le symbolisme du langage onirique et fantasmatiques

Le symbolisme du langage onirique et fantasmatiques

Il est remarquable d’observer que certains rêves ainsi que certains mythes ont un déguisement symbolique très peu poussé et le déroulement est livré en termes non masqués. En général on rencontre au cours de l’interprétation des rêves les effets d’une instance psychique appelée censure.

La censure ne tolère pas que nos désirs secrets se dévoilent en rêve sous leur vrai visage, elle contraint à l’obscurcissement de la tendance réelle du rêve par la déformation propre aux rêves. Une élaboration onirique très vaste s’effectue pour contourner cette censure.

Cependant, considérons l’une des formes de la déformation onirique : le déguisement symbolique des désirs. Le rêve de mort du père et du commerce sexuel avec la mère peut constituer une exception remarquable, dans la mesure où ces désirs qui nous épouvanteraient à l’état vigile sont représentés comme réalisés sans aucun déguisement symbolique.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.