Les tics moteurs ou les tics sonores sont les manifestations d’une maladie neurologique appelée Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT).
Du fait des répercussions des tics et des troubles souvent associés, le syndrome de Gilles de la Tourette empoisonne le quotidien des personnes atteintes et de leur entourage. L’exemple le plus connu et le plus handicapant est celui d’un sujet ayant un vocabulaire grossier voire obscène, mais ce n’est pas le plus courant car il concerne moins de 20 % des cas.
Cette maladie à composante génétique apparaît avant 18 ans et se caractérise par l’association de plusieurs tics moteurs et d’au moins un tic vocal pendant plus d’un an. Il est utile de le préciser car ces tics moteurs disparaissent spontanément en quelques mois pour près d’un quart des enfants qui en souffrent.
Le romancier britannique, Charles Dickens, était atteint du syndrome de Gilles de la Tourette.
La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), vous apportera l’éclairage nécessaire à la compréhension du syndrome de Gilles de la Tourette.