Accueil 9 Aide à la parentalité 9 Le syndrome de Peter Pan en psychopathologie de l’enfant

Le syndrome de Peter Pan en psychopathologie de l’enfant

Le syndrome de Peter Pan est ainsi nommé en référence au personnage créé par James Mattew Barrie et popularisé par le célèbre dessin animé de Walt Disney qui raconte les aventures d’un petit garçon vivant dans un pays imaginaire parce qu’il refuse de grandir.

Ce syndrome se caractérise par un manque de maturité à l’âge adulte causé par l’absence d’une étape dans le développement de l’enfant. En effet, le sujet passe de l’enfance à l’âge adulte sans avoir connu d’adolescence. L’illustre chanteur et interprète Michael Jackson en était un bon exemple.

Le désir de rester un enfant et de ne pas devenir un adulte avec des responsabilités est un concept vulgarisé par Dan Kiley, Psychanalyste américain. Cependant, ce trouble du comportement n’est pas reconnu comme une maladie par le Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux.

Quelles sont les manifestations cliniques de ce syndrome ? Quelles peuvent en être les conséquences sur la vie privée et professionnelle du sujet ?

La E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse d’Aix-en-Provence développe cette problématique dans le cadre de sa formation certifiante de psychopraticien. Vous pourrez suivre en présentiel et en distanciel le cours relatif à la psychologie de l’enfant.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"