Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 Le système de dépendance de la cigarette

Le système de dépendance de la cigarette

Le système de la récompense est indispensable à la survie, car il fournit la motivation et le plaisir nécessaire à la réalisation d’actions ou de comportements adaptés, permettant de préserver l’individu et l’espèce en favorisant :

  • La recherche de nourriture et alimentation (plaisir que vous éprouvez en mangeant).
  • L’hydratation (plaisir que vous éprouvez à boire de l’eau en été).
  • La reproduction (plaisir que vous ressentez lors d’un acte sexuel).

Plus précisément, le système de renforcement est constitué par trois composantes :

  • Affective, correspondant au plaisir provoqué par une récompense, ou au déplaisir provoqué par les punitions (Neurotransmetteur : opioïdes dont endorphines).
  • Motivationnelle, correspondant à la tendance à obtenir une récompense ou à éviter la punition ; (Neurotransmetteur : Dopamine).
  • Cognitive, correspondant aux apprentissages généralement réalisés par conditionnement (prédiction, associations, représentations liées au plaisir).

Le système de récompense et de plaisir est constitué de plusieurs structures anatomiques impliquant un neurotransmetteur intitulé « Dopamine ». Les neurones de l’aire tegmento-ventrale (ATV) synthétisent la dopamine qui va être transportée par les axones jusqu’à d’autres éléments comme le noyau accumbens. Par conséquent, l’ATV et le Noyau accumbens sont donc deux centres responsables du plaisir.

Les substances psychoactives comme la nicotine ou l’héroïne agissent sur ce système qui est normalement activé par des signaux sensoriels ou cognitifs. Ces signaux naturels se produisent par exemple par le plaisir à écouter une musique (stimulus auditif). Vouloir écouter de nouveau cette musique pour éprouver encore du plaisir.

Ces centres du plaisir permettent un renforcement positif qui va vous encourager à répéter une action qui induit du plaisir. Le plaisir peut être obtenu par d’autres sens comme voir une belle image, déguster une excellente charlotte aux fraises ou sentir un délicieux parfum. Des situations plus cognitives peuvent le provoquer comme le fait d’avoir bien accompli et compléter un travail ou une tâche pour progresser dans la réalité personnelle, professionnelle ou dans un jeu vidéo (augmentation du niveau).

Le système hédonique est commun à tous les mammifères. Il agit sur les addictions, aussi diverses et variées soient-elles. Le fonctionnement cognitif est à considéré avec attention dans tout suivi psychothérapeutique. Les formations à distance de l’EFPP, telles que psychopraticien, TCC et hypnose.