Que signifie le titre de « Psychothérapeute » en France, au Québec, en Belgique, en Suisse ou encore en Afrique ? Quelles en sont les distinctions ?
En France, depuis le décret de mai 2010, est officiellement psychothérapeute, un professionnel inscrit sur le « Registre national des psychothérapeutes ». L’inscription à ce Registre national est subordonnée à une formation psychopathologique théorique de 400 heures et un stage pratique de 5 mois minimum. Les médecins psychiatres en sont dispensés et sont psychothérapeutes de fait dès la validation de leur DES. Le décret de mai 2012 dit qu’une formation et un stage sont inclus dans le cursus universitaire des psychologues.
Au Québec, le psychothérapeute doit avoir un permis et être membre de l’un des ordres professionnels dont les membres peuvent être habilités à exercer la psychothérapie et ils doivent répondre aux exigences prévues au règlement : détenir un diplôme de deuxième cycle universitaire dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines et posséder une formation théorique et pratique supervisée de la psychothérapie. Ce titre doit toujours s’accompagner du titre professionnel ayant donné accès au permis.
En Belgique, La loi sur la psychologie clinique et la psychothérapie impose de posséder d’un diplôme universitaire obtenu dans une faculté de psychologie ou de médecine ou de disposer d’une formation complémentaire à la psychothérapie, structurée et encadrée autrement qu’aujourd’hui.
En Suisse, cela peut varier selon le canton. L’exercice à titre indépendant de psychologue-psychothérapeute est soumis à une autorisation de pratiquer. Une demande doit être adressée à l’Office du Médecin cantonal. Tout diplôme ou toute reconnaissance doit figurer dans le registre fédéral.
En Afrique Noire francophone et en Afrique du Nord, le système de santé gouvernemental ne semble pas avoir imposé un parcours spécifique afin d’obtenir ce titre. Ce sont souvent les médecins psychiatres ou les psychologues cliniciens qui dispensent des soins psychothérapeutiques dans des structures spécialisées.
La législation quant au titre de psychothérapeute n’est pas la même en fonction de la zone géographique. Pour autant, en France, ce titre est réglementé. Il existe des formations équivalentes aux formations RNCP : c’est pourquoi l’EFPP propose la formation de psychopraticien. A la différence d’un diplôme d’État, le stagiaire se verra obtenir une certification interne à l’EFPP, et indirectement une reconnaissance de l’État (Qualiopi). La formation de psychopraticien vous permet dès lors de recevoir une patientèle en toute légitimité et d’ouvrir un cabinet dès la fin du cursus des deux ans de formation.