La différence entre structure narcissique de la personnalité et états limites est que, dans la première il y a un »soi grandiose », terme proposé par Kohut, intégré quoique hautement pathologique. Ce soi grandiose est une condensation pathologique des rudiments du soi réel, du soi idéal, et des objets idéaux de la première enfance et de l’enfance.
Il incorpore ainsi certains éléments qui autrement auraient pu être intégrés au Surmoi. En conséquence, l’intégration du Surmoi est défectueuse, les frontières du Moi et du Surmoi sont estompées dans certains domaines, et l’ensemble du monde intrapsychique des relations d’objet se détériore.
Il est remplacé par le soi grandiose, par des représentations dévalorisées, floues du soi et des autres images lourdes d’un potentiel de persécution qui représentent les précurseurs sadiques, non intégrés du Surmoi.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.