Le recueil de données est, dans la consultation, nécessairement organisé par le thérapeute. cela vise à comprendre au-delà de la problématique exprimée par le patient, un ensemble qui sera appelé « ossature de vie ». La manière dont cette ossature se tient, ne tient plus ou se montre vacillante, pourra être exprimée grâce au triangle de SIGAULT. Les pathologies résultent ainsi d’une rupture entre l’égo, autrui et le réel.
1) L’aliénation mentale implique que l’égo est coupé du réel et d’autrui. L’individu décompense, plonge dans la pathologie mentale, il est dans la dépression ou toute sorte de maladies psychiques, il devient fou, il délire seul.
2) L’aliénation culturelle signifie que l’égo et autrui sont coupés du réel. C’est la culture du groupe tout entier fait écran à la perception de la réalité. C’est le groupe ou le couple, voire la famille qui délirent. On retrouve ça dans les sectes, dans les hauts commandements, qui sont coupés du réel.
3) L’aliénation sociale implique que l’égo est en prise avec le réel, mais n’est plus validé par autrui. Son travail n’est plus reconnu, voire son travail est dénigré. L’individu n’est pas fou, il ne délire pas, du moins pas encore, mais c’est le contexte qui est fou et pathologique.
En psychopathologie, on parle de normalité de structure. Pour être normal, un individu devrait avoir vécu d’une manière satisfaisante tout au long du développement psychoaffectif. On a dû vivre les différentes étapes de la structuration de notre personnalité de manière satisfaisante, sans trop de heurts. Freud dit qu’il n’y a pas de personnalité idéale, parfaitement structurée, on est tous plus ou moins névrosé. On a tous des traits qui s’apparentent à telle ou telle pathologie, mais il est nécessaire de ne pas commettre l’erreur de s’identifier à cette pathologie.
Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.