Sélectionner une page
Accueil 9 Aide à la parentalité 9 Le trouble infantile de l’adaptation

Le trouble infantile de l’adaptation

Le trouble de l’adaptation intervient lorsque l’environnement de l’enfant, qu’il soit familial ou scolaire, change. Ce dernier aurait alors des difficultés à s’y adapter. Le trouble de l’adaptation peut s’observer en milieu scolaire sans être nécessairement de la phobie scolaire. Bien que la période de transition soit normale, si lorsqu’elle perdure, cela peut devenir pathologique et révéler un trouble de l’adaptation. On peut également observer une humeur dépressive. 

Pour que le diagnostic de trouble de l’adaptation puisse être posé, le facteur de stress doit être identifiable et doit présenter un changement de comportement après le changement d’environnement. De plus, la survenue des perturbations doit avoir commencé dans les trois mois après l’événement. Enfin, si le facteur de stress est retiré, les troubles disparaissent dans les six mois. 

Le terme de névrose est remplacé par celui des troubles dans le DSM. Il est ainsi de moins en moins utilisé. Avant 6 ans, il n’est pas recommandé de changer l’enfant de milieu de vie, ce qui peut être nécessaire en cas de divorce ou de séparation entre les deux parents. L’enfant aura forcément des difficultés d’adaptation. Il va également sentir la souffrance des parents. Il est plus important, voire indispensable, que l’enfant voit son père lors de ses premières années de vie. C’est à cette période qu’il s’identifie à ce dernier, ou, dans une moindre mesure, qu’il le reconnaît. Cela va l’aider à créer le lien père-enfant, car si ce n’est pas à ce moment-là, ce sera compliqué de le faire ensuite.

Le trouble de l’adaptation peut également être associé à d’autres types de troubles infantiles : le trouble réactionnel de l’attachement en est un exemple. Cette thématique sera abordée par l’EFPP, via cet article.