Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Le visage de la mère : le rôle miroir de l’analyste

Le visage de la mère : le rôle miroir de l’analyste

Le coup d’œil sur le bébé puis sur l’enfant qui voient leur Moi, d’abord dans le visage de la mère puis dans tous les miroirs suivants, indique une voie permettant d’envisager sous un certain angle l’analyse et la tâche thérapeutique.

La psychothérapie analytique ne consiste pas à donner des interprétations fines et astucieuses. Ce dont il s’agit c’est de donner à long terme en retour au patient ce que le patient vous a apporté. C’est un dérivé complexe du visage qui réfléchit ce qui est là pour être vu.

Le patient va y trouver son propre Moi, va devenir capable d’exister et de se sentir réel. Se sentir réel c’est plus qu’exister, c’est trouver un moyen de se relier aux objets pulsionnels et pour former un Moi refuge, ce dont on parle en se référant au rôle de la mère qui réfléchit, tout cela se prolonge quand on se réfère à l’enfant et à sa famille.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.