Par effet miroir, si la mère est capable d’avoir des pulsions destructrices, l’enfant sait qu’il possède ces mêmes pulsions, puisqu’il se conçoit par l’image qu’il a d’elle physiquement et psychologiquement. A partir de ce moment, il est conscient d’être, potentiellement, capable d’un comportement pas toujours bienveillant.
A partir de là, le remède trouvé par l’enfant pour pallier à tout cela est la mise en place progressive de son Surmoi, qui est pour lui, un garde-fou lui évitant un éventuel comportement nocif envers sa mère. On peut ainsi affirmer que la mise en place du Surmoi est destinée à diminuer l’angoisse engendrée par la peur de son comportement ; sauf que c’est ce même Surmoi qui va être générateur d’angoisse avec d’un côté les pulsions qui peuvent s’exprimer, et de l’autre l’incapacité à être nocif envers la mère.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.