La formation de psychocriminologue en e-learning, suivie depuis la France métropolitaine ou les DROM, vous offre la possibilité d’étudier la psychopathologie appliquée à l’étude des phénomènes criminels. Elle enseigne que l’entretien clinique a pour objectif de mettre en évidence les conditions de structuration de l’identité de la personne examinée, qu’elle soit auteure de faits délinquants, victime ou qu’il s’agisse de toutes autres personnes.
Pour éviter toute interprétation erronée, le praticien en criminologie utilisera le calque d’un développement considéré comme « normal » pour repérer les éléments adaptatifs et/ou dysfonctionnels chez la personne examinée.
Comment analyser un comportement criminel, et comment mener un entretien clinique en vue de déceler d’éventuelles anomalies comportementales et psychiques chez le délinquant ?
En plus de répondre à ces problématiques, la formation interne à l’EFPP propose l’enseignement de la justice pénale. Cette justice aurait deux objectifs :
- Réparer le préjudice de la victime
- Sanctionner l’auteur de l’infraction
Par l’outil de la « sanction » appliqué à l’auteur de l’infraction, le psychocriminologue apprendra que le juge pénal « donne une leçon » qui :
- Sert d’exemple à la société
- Vise à empêcher la réitération d’infraction par l’auteur
Nous vous invitons à demander votre documentation numérique, par mail, pour connaître les modalités d’enseignement et devenir psychocriminologue professionnel issu de l’EFPP. Votre certification sera dès lors labellisée Qualiopi, ce qui est un gage de qualité non négligeable pour pratiquer à l’issue de votre formation.