Accueil 9 Analyse transactionnelle 9 L’entretien psychothérapeutique

L’entretien psychothérapeutique

L’entretien est le principal outil du praticien en psychothérapie :

Il dispose d’instruments (questionnaires, test, échelles) mais leur emploi se fait toujours dans le cadre d’un entretien psychothérapeutique. Au cours de cet entretien avec le praticien en psychothérapie, se nouent des relations interpersonnelles complexes et subtiles au travers de jeux langagiers.

L’entretien clinique est centré sur l’évaluation et très souvent sur la relation d’aide ou de soin. Le praticien en psychothérapie clinicien est son propre outil: il travaille dans, par et sur la relation. Il ne vise pas à la recherche d’une solution immédiate, et n’a pas de pouvoir de décision (vs travailleurs sociaux, médecins).

Le sujet peut donc aborder un problème en toute liberté. Le praticien en psychothérapie apporte avant tout un éclairage sur l’état clinique du patient et la détresse qu’il exprime. La coopération est le fondement de cette relation.

L’objectif est de « faire dire sans contraindre ». Il doit être réalisé en limitant au maximum l’orientation de cette parole. Or faire dire sans contraindre est délicat.

Cette thématique est traitée au sein de la formation de psychopraticien de l’EFPP.