Accueil 9 Expert en criminalité et profilage 9 L’épreuve de la délinquance juvénile

L’épreuve de la délinquance juvénile

La formation de psychocriminologie à distance à l’E-Faculté de Psychothérapie et de Psychanalyse d’Aix-en-Provence enseigne des cours relatifs à la justice des mineurs. Auparavant, l’État français avait le désir profond de se donner les moyens de créer une justice des mineurs spécifique avec des professionnels éducatifs et un magistrat spécialisé (le juge des enfants).

En effet, le psychocriminologue certifié prend connaissance du fait que malgré la hausse des faits de délinquance juvénile, la France n’a pas peur de sa jeunesse. Tout au contraire, le psychocriminologue étudiant à distance prend conscience que la France considère cette délinquance comme étant la manifestation d’une souffrance chez des enfants. ces adultes en devenir ont besoin d’être aidés. 

C’est en effet, l’absence de considération de cette souffrance qui durcirait ensuite chez cet enfant, devenant adulte. Sa délinquance, sa révolte envers la société qui l’aura négligé, ne sera qu’amplifiée. Ainsi, pour prévenir la délinquance adulte, mieux vaut agir dans le soin précoce, lors de l’enfance, plutôt qu’espérer les guérir devant le juge des enfants.

L’éducation parentale prend ici tout son sens : c’est la thématique phare de la formation d’aide à la parentalité, proposée en distanciel à l’EFPP. Docteur Edwige Antier sera votre formatrice, et se fera un plaisir de vous partager son expérience.