Qu’il s’agisse de jouer en virtuel avec d’autres joueurs de parts et d’autres du globe, de se documenter dans divers domaines d’action, de se distraire ou de découvrir d’autres culture, Internet est un outil moderne qui permet d’avoir accès à chacune de ces recherches. Quels sont donc les effets bénéfiques d’Internet ?
Au même titre que le téléphone, Internet est aussi exploité pour rapprocher numériquement des personnes qui sont séparés physiquement par de grandes distances. Un nombre plus important de sens et de modalités sont impliqués puisque les visioconférences permettent de voir directement les interlocuteurs et leur nombre qui n’est pas limité à deux personnes par exemple. Les échanges peuvent aussi être asynchrones autrement dit ne pas se dérouler immédiatement comme lorsqu’on laisse un message « (post »), un cliché ou autre média sur un forum ou un réseau social. Le réseau social est un regroupement d’acteurs autour d’un thème relatif à des préférences, des centres intérêt, des passions, des occupations, des amis, de la famille, du travail (Wasserman 1994).
Internet sert également à partager une activité ludique entre plusieurs utilisateurs. Ils jouent ensemble dans un même environnement de jeu créé par ordinateur que ce soit à 2 ou 16 personnes, à plusieurs milliers ou dizaines de milliers de joueur pour les jeux multiplayer (multijoueur) comme le MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) et World of Warcraft (Blizzard) qui fut très populaire au début du XXIème siècle au même titre que Fortnite (Epic) par exemple.
Comme tout média et toutes sources de plaisir, certains sites Internet comme les sites pornographiques, certains réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok à l’époque ou autres), ou certains jeux vidéo peuvent entrainer une dépendance. Ce type d’addiction n’implique donc pas de substance.
Enfin pour rappel, le terme « addiction à Internet » est à bannir car Internet est un outil impliquant des notions et des activités trop larges au même titre qu’une grande médiathèque. De plus, ce terme peut être instrumentalisé par des corps politiques afin de justifier une régulation rigide et limitante de tout l’Internet, ce qui serait préjudiciable pour l’humanité. En effet, Internet est un lieu de libre expression et une bibliothèque sans fin, elle doit demeurer libre et accessible à tous pour la création, le développement humain et le partage des connaissances. On parlera donc plutôt d’addictions aux sites Internet, aux réseaux sociaux, aux jeux vidéo en ligne.
Par ailleurs, les addictions liées à des comportements ou des activités sont en réalité extrêmement nombreuses et variées. On peut difficilement toutes les énumérer de facto. De nouvelles addictions comportementales apparaissent au gré des possibilités ou des modes d’une époque.Malgré son caractère dangereux, Internet est également une incroyable ressource devenue indispensable pour la société moderne actuelle. Cet outil doit être à l’origine d’une prévention contre les dangers éventuels, bien que son utilisation soit ancrée chez une grande majorité d’êtres humains. En particulier, Internet permet à plus de 3000 stagiaires de suivre des formations certifiantes et complémentaires au sein de l’EFPP.