Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Les critères du DSM relatifs aux conduites addictives

Les critères du DSM relatifs aux conduites addictives

Le DSM a considérablement modifié son appréciation des addictions entre sa 4ème et 5ème version :

  • Dans le DSM 4, les catégories diagnostiques d’abus et de dépendance se trouvaient dans le chapitre consacré aux « Troubles liés aux substances ».
  • Dans le DSM 5, ce chapitre a été renommé « Troubles liés aux substances et addictions», incluant alors les addictions comportementales comme le jeu pathologique.

D’autres conduites addictives, comme l’addiction au jeu sur Internet, sont introduites dans une section isolée du DSM 5 car elles sont encore à l’étude et ne disposent pas de résultats suffisamment conséquents pour figurer dans la classification DSM 5.

Par ailleurs, le critère « actes illégaux» a été supprimé pour toutes les catégories diagnostiques du DSM 5 car il est trop dépendant des législations en un lieu et à un moment donné, ce qui n’est pas acceptable pour poser un diagnostic de trouble mental.

Le terme « dépendance» a été supprimé du DSM 5, mais il n’a pas été remplacé par le terme « addiction» : c’est « trouble de l’usage de substances » qui a été retenu. Cette sémantique a été âprement discutée.

En résumé, les études menées par l’équipe ayant travaillé sur le DSM apparaissent encore trop récentes pour proposer des données solides sur lesquelles s’appuyer lorsque l’on s’intéresse aux conduites addictives. C’est pourquoi, nous nous détacherons de la classification DSM pour vous parler des critères diagnostics des conduites addictives. Nous vous proposons plutôt les travaux de Goodman.

La formation de psychocriminologie à distance offre un enseignement privilégié dans l’étude des critères pour le diagnostic du trouble addictif (selon Goodman). Nous vous invitons à demander votre documentation numérique par mail à contact@efpp.pro .