Le syndrome maniaque est une forme aiguë ou suraiguë. C’est une urgence médico-psychiatrique nécessitant une hospitalisation rapide. Le patient devra être adressé aux urgences psychiatriques dans les plus brefs délais.
Une sauvegarde de justice sera également une démarche à entreprendre afin de protéger le patient de ses dépenses aussi généreuses qu’impulsives ou inconsidérées qui peuvent mettre en danger sa situation financière.
Le syndrome hypomaniaque présente aussi une augmentation pathologique de l’humeur et de l’énergie mais leur retentissement fonctionnel est moins important que lors de l’accès maniaque. Il peut s’agir aussi d’un patient maniaque dont le syndrome et atténué par le traitement médicamenteux mis en place par un psychiatre. Ainsi ce dernier ne nécessite généralement pas d’hospitalisation mais une prise en charge psychothérapeutique et un suivi médical.
Dans la mesure où ce syndrome entraine une exaltation plus modérée avec une grande créativité, une originalité, des initiatives audacieuses mais non déraisonnables. Cependant, le syndrome hypomaniaque peut avoir des conséquences considérables sur des situations professionnelles, maritales et matérielles compromises par des décisions hâtives et des spéculations hasardeuses.
La manie délirante en présence de signes de délires s’exprime sous la forme d’hallucinations et d’idées délirantes. La manie confuse ou la note confusionnelle doit faire éliminer une organicité cérébrale (la confusion se manifeste par un fléchissement de la vigilance ou de l’éveil avec état d’égarement et d’hébétude, le patient parait absent et incohérent dans son comportement (« il tente d’allumer une cigarette avec un stylo »). La manie de deuil suit la perte d’un être cher, alors que la manie d’épuisement à la suite d’un travail intense et prolongé ou la sommation de facteurs de stress au long cours.
La psychoéducation envers les différentes formes cliniques qui régissent les troubles maniaques peut être réalisée par des thérapeutes formés et avertis à traiter ce type de thématique. C’est pourquoi les formations certifiantes de l’EFPP aident à cela.