Dans notre système juridique, tous les citoyens ont des droits et des devoirs. La formation de psychocriminologie dispensée par l’E-faculté de Psychothérapie et Psychanalyse à Aix-en-Provence propose à tous ses stagiaires d’étudier le système juridique français. Il sera ainsi possible de comprendre tous les tenants et aboutissants de la criminologie grâce à une formation personnalisée et complète, menée d’une main de maître par une formatrice compétente et qualifiée dans le domaine du droit et de la juridiction.
Tous les êtres humains sont, de la naissance à la mort, des personnes, des sujets de droits et d’obligations. Ainsi, la liberté est également accompagnée d’une responsabilité individuelle, qu’elle soit pénale ou civile. Le psychocriminologue devra bien comprendre cette obligation de responsabilité dès lors que le citoyen jouit de libertés. C’est ainsi que la formation certifiante de l’EFPP lui ouvrira la portes d’un nouveau monde.
« Être responsable », c’est assumer les conséquences de ses actes. Le psychocriminologue étudiera alors l’assujettissement du citoyen à honorer ses devoirs et assumer ses responsabilités, et ce, dès la majorité.
Une personne qui commet un acte interdit par la loi, une infraction, un délit, engage sa responsabilité pénale. Elle se distingue ainsi de la responsabilité civile, qui fait l’objet d’un second article.