La génération Y est arrivée dès 1980, à la suite de l’arrivée du numérique.
Les baby boomer ont tout d’abord été exposés à la radio, puis la génération X connaissait la télévision, la génération Y découvrait les jeux vidéos : l’accès au numérique à ainsi été amplifiée au fil des années…
Il est tout autant possible de prédire la génération bêta (de 2030) qui sera exposée à la réalité virtuelle, la génération gamma (de 2070) qui sera exposée directement au transhumanisme avec les évolution du corps humain et du cerveau. La génération delta peut ensuite être imaginée en 2100 : ils connaîtront un accès aux procédures pour éviter le vieillissement. Toutes ces potentialités d’avenir montrent à quel point le numérique peut évoluer, en très peu de temps.
Le cerveau des enfants numériques est par ailleurs le même pour tous les enfants. Les informations traitées modifieront ensuite les connexions synaptiques du cerveau. Certaines se créent tandis que d’autres disparaissent. Le cerveau a donc une grande plasticité. La génération des enfants du numérique implique par ailleurs que le temps et l’énergie alloués au numérique est plus important : la compréhension de tout ce qui touchera ce domaine ne sera qu’améliorée.
Le numérique est une ressource très utile (formations en e-learning), mais il peut également être un danger pour les nouvelles générations. Il est alors important de faire de la prévention sur l’accès et l’utilisation du numérique. ceci sera proposée par les formations certifiantes de l’EFPP, en particulier celle de psychopraticien et de l’aide à la parentalité.