Il existe cinq étapes dans un processus de deuil. C’est le fonctionnement général de tout individu qui traverse ce type d’épreuve difficile.Ces phases sont les suivantes :
1) Le déni ou la dénégation : l’aspect conscient/inconscient permet de distinguer ces deux notions. Le patient est absent et ailleurs, dans ses pensées. Cette phase est courte mais intense, et initie le processus de deuil.
2) La colère : une fois que l’individu accepte la situation comme étant réelle, intervient la colère ou l’injustice. Il faut laisser cette colère s’exprimer.
3) Le marchandage : c’est une phase spirituelle au cours de laquelle le patient constate qu’il est impuissant dans la disparition de son proche. Il essaie néanmoins de marchander auprès de Dieu pour le faire revenir. C’est une marque d’espoir, même si elle est vaine.
4) La dépression : c’est le début de l’acceptation de la situation. La grande tristesse peut mener à une dépression. Cette phase est la plus longue, et peut témoigner de brefs retours dans les phases antérieures.
5) L’acceptation : c’est la dernière étape du processus de deuil, au cours de laquelle l’individu commence à retrouver une vie normale. La vie se réorganise.
La thématique du deuil est traitée à l’EFPP, par les formations de psychopraticien, et de psychanalyse.
Source : Advitam, 2023.