Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Les états limites : la dépression

Les états limites : la dépression

La dépression est rangée comme symptomatique des patients limites en raison de sa fréquence. Bergeret fait de cette dépression l’élément centrale de l’organisation structurelle de ses patients allant jusqu’à isoler ce qu’il appelle la dépression limite.

La profondeur de la dépression n’apparaît pas comme très caractéristique, on peut aussi bien rencontrer des états graves que des formes légères. Un élément doit attirer l’attention : la relative rareté du ralentissement psychomoteur même lorsque la souffrance dépressive paraît intense.

De même, il convient d’être attentif aux effets désorganisant de ce symptôme, sur les capacités adaptatrices du sujet tant à la réalité externe qu’à sa réalité interne.

Contrairement à la dépression névrotique, le sentiment de culpabilité, témoin de la sollicitude à l’égard de l’objet est ici très souvent absent.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), vous apportera l’éclairage nécessaire à la compréhension de la dépression chez les états limites.