Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Les expériences du bébé

Les expériences du bébé

Le psychisme répond à la réalité de ses expériences en l’interprétant d’une façon subjective qui augmente son plaisir et le préserve de la douleur. Cet acte d’interprétation subjective de l’expérience et mené à bien par l’introjection et la projection.

La vie phantasmatique de l’individu est ainsi la forme dans laquelle ses sensations et perceptions réelles internes et externes sont interprétés et représentés pour lui dans son psychisme sous l’influence de principe de plaisir.

Tous les phantasmes sont donc des mélanges de réalité intérieure et extérieure. Ainsi l’incorporation orale du lait et le prototype de l’introjection. Il y a ensuite une relation forte entre libido orale et introjection. De même, plus tard toutes les sources de gratification seront intériorisées dans le Moi, introjectées.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.