Accueil 9 Psychotraumatologie 9 Les expériences traumatisantes

Les expériences traumatisantes

Les expériences traumatisantes sont en règle générale complètement oubliées, elles ne sont pas accessibles au souvenir, elles se situent dans la période de l’amnésie infantile, le plus souvent battue en brèche par des restes mnésiques isolés, nommés souvenirs écrans.

Elles se rattachent à des impressions de nature sexuelle et agressive, certainement aussi à des atteintes précoces du Moi appelées blessures narcissiques. Il faut observer à ce sujet que d’aussi jeunes enfants ne distinguent pas rigoureusement entre actes sexuels et actes purement agressifs comme ce sera le cas plus tard.

La prépondérance du facteur sexuel est frappante et demande une explication théorique. L’apparition précoce, l’oubli et le contenu sexuel agressif sont étroitement liés. Les traumatismes sont soit des expériences touchant le corps même du sujet, soit des perceptions sensorielles affectant le plus souvent la vue et l’ouïe.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.