Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Les facteurs du Surmoi

Les facteurs du Surmoi

Deux structures essentielles du Surmoi régissent l’estime de soi.

La première est représentée par les différents niveaux de structure du Surmoi qui effectuent une évaluation critique du Moi par l’intermédiaire des exigences et des sanctions du Surmoi. On peut se rapporter à l’analyse par Jacobson des niveaux de développement du Surmoi et de l’effet régulateur qu’il exerce sur le soi grâce à des fonctions qui vont de la qualité de l’humeur à l’autocritique réaliste. Les aspects critiques ou punitifs du Surmoi régulent l’estime de soi sur un mode principalement critique et négatif.

L’autre structure du Surmoi qui intéresse la régulation de l’estime de soi est l’Idéal du Moi qui augmente l’estime de soi lorsque le soi est à la hauteur de ses exigences et de ses attentes. Schafer a évoqué cette fonction protectrice de l’Idéal du Moi. Cliniquement, il est surprenant d’observer à quel point certains patients.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.