Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 Les faits d’actualité vu par Boris Cyrulnik

Les faits d’actualité vu par Boris Cyrulnik

Le tremblement de terre survenu au Maroc en septembre 2023 permet à Boris Cyrulnik de parler du syndrome psychotraumatique, qui revient régulièrement à la suite d’un traumatisme. Pour limiter le retour psychique de ce dernier, il faut les soutenir les victimes pour ensuite les amener à prendre la vie différemment. Cette nouvelle tournure ne sera pas une chose aisée, mais elle est indispensable pour di-gérer la situation. Le cheminement traumatique œuvrera ensuite pour adoucir le sentiment traumatique que l’individu aura en pensant à l’événement.

Les enquêtes menées dans les crèches privées permettent d’aborder l’importance des mille premiers jours chez le bébé. Pour que les trois premières années de l’enfant se passent au mieux, il faut conscientiser qu’un milieu désorganisé altère le développement psychique et libidinal de l’enfant. La petite enfance doit apporter un moment de stabilité et de tranquillité, en renforçant le taux d’encadrement et éventuellement les contrôles dans les crèches. La mère a, certes, un rôle primordial chez l’enfant, toutes les autres personnes qui entourent les enfants (niche sensorielle) ont une influence majeure. 

Parlons désormais du portable et des écrans sur le développement de l’enfant : le nourrisson arrête de téter le sein de sa mère lorsqu’elle oriente son attention sur autre chose que sur lui, comme le téléphone. Le focus attentionnel de la mère ne peut donc pas révéler de faille sans que le processus développemental de l’enfant ne soit impacté.

L’actualité montre également un pic de suicides des adolescents en lien avec le harcèlement. Cette défaillance éducationnelle est amplifiée lorsque les parents n’amènent pas l’empathie dans l’éducation. Il est donc primordial pour les figures parentales de comprendre certains mécanismes psychiques que l’éducation devrait sans faute apporter au enfants, et futurs adolescents.

Ces thématiques sont abordées par les formations proposées à l’EFPP : les faits d’actualités permettent de donner des exemples concrets à la théorie des cours.