Sélectionner une page
Accueil 9 Aide à la parentalité 9 Les fantasmes : le retour du désir de toute-puissance infantile

Les fantasmes : le retour du désir de toute-puissance infantile

Sigmund Freud identifie le fantasme inconscient au fantasme dont la personne s’est servie pour obtenir la satisfaction sexuelle pendant une période de masturbation, l’activité érotique fusionnant avec une représentation de désir provenant du domaine de l’amour d’objet.

Plus tard par le renoncement à l’activité masturbatoire, le fantasme devient inconscient si la personne ne parvient pas ultérieurement à dériver l’excitation sexuelle vers un objet. Le fantasme inconscient est ravivé et prolifère sous forme de symptômes, lesquels sont assimilés par Freud aux fantasmes inconscients qui s’expriment par conversion sous une forme figurée de telle façon que :

  • La perte des habitudes onanistes est annulée et que se rétablit approximativement la satisfaction sexuelle primaire d’autrefois.
  • La psychanalyse, dit Freud, consiste en partant des symptômes à deviner les fantasmes inconscients et à les rendre conscients.

Freud voit dans les fantasmes le retour du désir de toute-puissance infantile.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.