La formation en analyse transactionnelle, est tout d’abord menée par Vanessa Borja…
Derrière ce nom peu évocateur, l’analyse transactionnelle, se cache un outil qui agit comme une grille de lecture, de décodage de la construction de la personnalité. Cette analyse se portera sur les transactions, c’est-à-dire sur la façon singulière de se positionner et d’entrer en relation avec les autres. Ces échanges sont empreints des toutes premières interactions de l’enfance qui vont se révéler dans l’adulte, ainsi le praticien va s’appuyer sur ces manifestations visibles pour retrouver les dysfonctionnements du passé qui viennent parasiter le présent. Le thérapeute en analyse transactionnelle n’est pas celui qui sait mais dans la transmission d’une boîte à outil facilitant les prises de conscience, les compréhensions et les actualisations.
Vanessa Borja propose également un atelier intitulé “Posture du Thérapeute”. Il n’est pas toujours évident surtout lorsqu’ on débute, et même après, de savoir se positionner face à la personne qu’on accompagne et de comprendre ce qu’il se joue dans ce huis clos de la thérapie. Il existe pourtant des outils simples qui agissent comme des sortes de baromètres qui permettent au praticien non seulement d’adopter la bonne posture mais aussi de savoir la réajuster. Cet atelier vous sera décrit via l’article suivant.
Plus d’infos sur cette formation.
La formation en sophrologie est quant à elle menée par Séverine Michaud…
La pratique de la Sophrologie est trop souvent connotée à de la simple relaxation. Or le travail en Sophrologie démarre lorsque la relaxation s’arrête ! Il s’agit d’une méthode psychocorporelle, complète, développant la conscience d’une interaction corps/esprit, et basée sur des techniques de respiration, des exercices dynamiques, de la visualisation positive, ou encore de la préparation mentale. Ses champs d’intervention sont très larges. Elle est également à visée prophylactique donc dans une prévention et un équilibre de santé, ainsi que dans une démarche de développement personnel. C’est la raison pour laquelle d’autres approches telles que la PNL ou encore l’Intelligence Émotionnelle s’intègrent de manière complémentaire dans la formation.
Plus d’infos sur cette formation.