La formation de « psychologie et psychopathologie de l’enfant » dure 1 an.
Chaque semaine, un cours audio pré-enregistré, ainsi que le PDF associé seront mis en ligne sur votre plateforme de cours.
Vous aurez également des cours en visio les mardis et mercredis de 18h à 19h30 avec David Faure.
Vous pouvez travailler à votre rythme : à titre indicatif, on préconise une heure de travail hebdomadaire.
Nous vous proposerons de participer à quatre regroupements par an, ce qui sera l’opportunité pour vous de rencontrer d’autres étudiants, mais aussi les formateurs de l’EFPP. L’évaluation est continue. Au cours de l’année, vous aurez 3 QCM, ainsi qu’une évaluation finale qui vous permettra de finaliser votre formation complémentaire de psychologie de l’enfant.
La formation de « psychologie clinique et psychopathologie de l’adulte » a pour objectif d’apporter un savoir, le plus complet possible, dans le domaine du fonctionnement psychique adulte. Vous y apprendrez les bases de la psychologie en matière d’analyse et d’intervention thérapeutique :
Quels éléments d’expression verbale et non verbale observer chez un individu ?
Comment interpréter les forces psychiques inconscientes constituant son fonctionnement ?
Quelles solutions peuvent être proposées à cette personne et à son entourage ?
Quelles indications thérapeutiques sont les plus adaptées ?
Les enseignements théoriques, illustrés par une approche concrète de la psychologie, vous offriront les éléments permettant de vous approprier le savoir relatif à ce domaine. Toutes les informations principales de la formation de psychopathologie de l’adulte sont répertoriées sur notre site internet. Elles seront équivalentes à celles de la formation complémentaire de psychopathologie de l’enfant.
Par ailleurs, alors que les cours de psychopathologie de l’enfant seront communs à ceux des psychopraticiens en première année, ceux de psychopathologie de l’adulte seront communs aux psychopraticiens deuxième année. En effet, le programme de psychopraticien traite de la psychologie de l’enfant en première année, puis se poursuit en psychologie de l’adulte en dernière année.
Concernant le financement, si vous choisissez l’option de l’autofinancement, vous pouvez payer en une seule fois, ou par échéances mensuelles. Pôle emploi peut également prendre en charge : il faudra pour cela en faire la demande minimum 15 jours avant le début des cours. Si vous dépendez d’une entreprise de moins de 50 salariés, vous pouvez aussi être financé par l’OPCO. Nous vous invitons pour cela à vous rapprocher du service des ressources humaines de votre entreprise.