Tous les patients qui ont une réaction névrotique ou une pathologie de la personnalité ont « des problèmes narcissiques ». Il existe une vulnérabilité pathologique du soi, dont ils se défendent par des traits de personnalité pathologique si bien que l’exploration et la résolution analytique de ces traits entraînent une activation des conflits et des frustrations narcissiques.
On découvre alors combien le contenu des buts ou des attentes du Moi et des exigences du Surmoi sont restés à un niveau infantile qui s’oppose à la maturité des attentes et des aspirations narcissiques des zones du Moi moins conflictuelles.
En général, l’activation des conflits autour de l’agressivité, associée à une fixation ou à une régression, à des conflits infantiles névrotiques inscrits dans un Moi et un soi relativement bien intégrés, représente une large source de frustration ou de distorsion du narcissisme normal.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.