Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Les hormones sexuelles chez l’homme et la femme

Les hormones sexuelles chez l’homme et la femme

Les hormones sexuelles, la testostérone chez l’homme et l’œstradiol chez la femme, jouent un grand rôle majeur dans l’organisation et le déroulement de la fonction sexuelle. Ces hormones sont des intermédiaires.

D’un côté les stimuli sensoriels, visuels, olfactifs stimulent le système nerveux. Celui-ci provoque une sécrétion d’hormones qui elles-mêmes vont stimuler d’autres zones du cerveau responsable des sensations et des comportements sexuels. Ces stimulations cérébrales entrainent des comportements préliminaires, puis des comportements consommatoires compensatoires.

Cependant, ces structures cérébrales ont été préparées par un conditionnement préalable, les facteurs éducatifs et culturels. C’est pourquoi il est illusoire de vouloir améliorer l’inhibition sexuelle par le seul traitement hormonal. D’autres hormones, dont l’action est plus générale, interviennent sur la fonction sexuelle : la dopamine et l’endorphine.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.