Si nous acceptons l’inconscient, nous sommes sur une voie qui, tôt tard, nous mène vers quelque chose de douloureux : la reconnaissance du fait que le mal, la brutalité, les mauvaises influences, aussi fortes que soit notre tentative de les voir comme des éléments extérieurs à nous-mêmes, sont dans la nature humaine elle-même. Un mauvais environnement est une chose qui peut certainement exister mais les difficultés que nous rencontrons en ayant affaire à cet environnement viennent principalement de l’existence de conflits qui dans leur essence sont intérieures.
Là encore, l’homme en a eu une reconnaissance intuitive, depuis le premier suicide d’un être humain, pourrait-on dire. L’homme ne trouve pas, non plus, facile d’accepter comme venant de sa propre nature les bonnes influences et les éléments qu’il attribue à Dieu.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.