Les expressions faciales peuvent se scinder en macroexpression et en microexpression. Ces dernières se caractérisent par un changement rapide qui dure moins d’une demi seconde et qui a une faible intensité sur des parties du visage, tandis que les macro-expressions durent longtemps et ont une forte manifestation sur le visage. Les micro-expressions restent lorsque la personne essaie de dissimuler une émotion. L’objectif principal du contrôle des émotions étant d’améliorer les interactions sociales, le but final sera indirectement de gagner en estime et en affection. Le mensonge agit également sur le bon fonctionnement social, bien qu’un mensonge mal intentionné soit parfois nécessairement découvert. La manifestation des micro expressions étant un indice de tromperie, elle dessert grandement au menteurs et manipulateurs. C’est pourquoi les micro expressions sont utilisées dans les domaines de la sécurité, de la médecine, dans la détection de mauvaises intentions, dans la perception de distorsions psychiatriques chez des patients, et dans l’efficacité des négociations dans les affaires (Lu, 2018).
De nombreuses études réalisées depuis les années 70 ont démontré l’universalité des micro expressions. Elles apparaissent sous la même forme chez tout le monde. Lorsqu’une émotion primaire est ressentie, les mêmes muscles du visage sont activés, quels que soient l’âge, le sexe, l’origine ethnique ou géographique. Les 7 émotions primaires universelles sont la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût, la tristesse et le mépris. Des études récentes ont montré une corrélation importante entre la capacité à reconnaître les micro-expressions et la capacité à détecter certains mensonges.
Les micro-expressions trahissent donc nos émotions. Elles sont des indicateurs visibles et fiables des émotions ressenties. Elles se produisent généralement quand une personne éprouve une émotion forte qu’elle essaie de cacher, ainsi que quand elle essaie, consciemment ou inconsciemment, de mentir sur ce qu’elle ressent. Elles peuvent également apparaître lorsqu’une personne ressent une succession rapide de plusieurs émotions. Ce sont des réflexes ultrarapides impossibles à contrôler, étant donné qu’ils sont guidés par un circuit neurologique complexe. Plus la tension et le stress sont importants, plus il est difficile de ne pas exprimer ses émotions.
Les formations de l’EFPP donnent la possibilité de se former aux manifestations corporelles telles que les micro et macro expressions. Les cours de cas cliniques étant considérés comme des ressources supplémentaires aux formations de psychothérapie, ils peuvent permettre d’échanger à propos des micro expressions, ainsi que leur analyse.