La question des origines des diverses formes d’anxiété sociale, comme pour la plupart des problèmes psychologiques, voit s’imbriquer l’inné et l’acquis de manière quasi inextricable. De plus, la variété des masques que peut revêtir l’anxiété sociale complique encore un peu plus le tableau.
L’anxiété sociale est un trouble pluri-factoriel, c’est-à-dire un trouble dont les origines sont à la fois biologiques éventuellement héréditaires, psycho-dynamiques résultant de l’histoire personnelle du sujet et sociologiques liées au milieu, à l’époque et à la culture environnante.
Ces différents facteurs peuvent intervenir à des degrés divers. Dans certains cas la charge biologique est très importante, tandis que les facteurs sociaux et individuels ont seulement modifié en surface le trouble ou ont favorisé son éclosion.
Dans d’autres cas c’est l’inverse : les facteurs éducatifs, le comportement des parents, le milieu dans lequel la personne a évolué, ont pesé sur ses difficultés beaucoup plus que d’éventuelles causes organiques ou héréditaires.
La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), vous apportera l’éclairage nécessaire à la compréhension des origines de la phobie sociale.