Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 Les origines de la situation éducative

Les origines de la situation éducative

Si le nouveau-né forme avec la mère une unité psychique dont il ne se dégage que lorsque la mère accepte de constituer le premier objet, la première forme de l’univers, c’est l’affectivité de la mère qui va actualiser cette naissance psychique au monde.

C’est le deuxième temps, après que son corps se soit déjà divisé en deux et ouvert pour créer le corps de l’enfant, elle va marquer de façon décisive son nouveau-né selon qu’elle l’aimera ou non.

L’enfant est d’abord la mère, puis comme la mère, puis il se fait par rapport à la mère. Il lui est d’abord identique, ensuite il s’identifie à elle, en même temps qu’il se distingue d’elle. C’est à travers les péripéties de ce jeu de l’acceptation et du refus de l’amour et de la haine, de la vie et de la mort que passent la nécessité d’être un individu isolé et particulier et le doute de ne pas l’être. Le choix entre être comme et être autrement.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), vous apportera l’éclairage nécessaire sur les origines de la situation éducative.