Accueil 9 Psychopraticien 9 Les outils psychologiques utilisés en thérapie

Les outils psychologiques utilisés en thérapie

Fausses croyances et blocages :

Les fausses croyances sont limitantes et proviennent la plupart du temps de diktats familiaux. Elles créent des blocages ou font perdre confiance en soi. Il s’agit par exemple d’étiquettes réductrices (“je n’ai pas de chance”), ou d’adages (“il faut souffrir pour être belle”). Il est primordial de s’extraire de son histoire pour ne pas se gâcher la vie avec des craintes infondées et bien souvent erronées. Les outils utilisés en thérapie peuvent aider à remplacer les croyances par des faits. Ils permettent également de transformer des certitudes en questions : c’est revenir à la réalité.

Communication non violente :

La communication non-violente (CNV) consiste à dire ce que l’on ressent à autrui, en particulier lorsqu’il s’agit d’une émotion négative. Les outils utilisés en thérapie permettent de faire baisser la tension face à un conflit, au lieu de la projeter. Cette communication transforme les conflits en simples dialogues, sans animosité, et implique de conscientiser et d’écouter nos besoins. Elle fait appel à quatre principes fondamentaux : ne pas juger, exprimer son propre ressenti, exprimer ses besoins, formuler ce qu’il attend de l’autre. Cette méthode peut convenir aux patients qui désirent communiquer avec plus d’authenticité et d’efficacité, pour ne plus se laisser submerger par les émotions. Les bénéfices sont alors immédiats.

Décodage biologique :

Le décodage biologique prend en compte le symptôme, l’émotion et la fonction de l’organe fragilisé et atteint. Les outils utilisés en thérapie permettent de comprendre l’équilibre post traumatisme intense. Sans solution apparente, il implique que les cellules soient en recherche d’équilibre pour la survie de l’individu. Il est important de noter de surcroît que chaque tissu a une fonction spécifique. Le toucher est associé à l’épiderme. La digestion dépend à l’estomac. Le colon assure quant à lui l’élimination. Les os permettent enfin la structure corporelle. Un patient exprimant de l’eczéma a certainement vécu une séparation, qu’elle soit réelle ou imaginaire. L’émergence de plaques entre lui et les autres (le milieu environnant) exprime un besoin de protection. De plus ça exprime un besoin de contact et de relation (le plus souvent avec l’objet maternel).

Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Les outils psycho thérapeutiques sont détaillés dans les conférences, et tout inscrit pourra dès lors rediffuser ces conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"