Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopathologie de l'enfant et de l'adulte 9 Les parents face à la « « révolution » adolescente

Les parents face à la « « révolution » adolescente

La tolérance, le comportement des parents, qui sont ceux d’êtres murs et cependant compréhensifs, sont perçus comme un simple rôle, lequel dissimule une co-action effective au même niveau que leurs enfants. Les parents ignorent apparemment que en accordant liberté et indépendance à leurs enfants, ils les repoussent à un moment où ces enfants ont encore besoin d’eux en tant que guides et protecteurs.

Comme l’expérience semble le prouver, il est préférable que les efforts des jeunes en vue de conquérir la liberté, joint à leur protestation agressive contre l’autorité, s’exercent d’abord à la maison et ne s’étend qu’ultérieurement à ce domaine plus vaste qui est aujourd’hui le champ d’activité de la « révolution » adolescente. Ceci est particulièrement vrai pour les filles et ce qu’on appelle leur liberté sexuelle.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.