Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Les phantasmes et l’expérience sensorielle

Les phantasmes et l’expérience sensorielle

Les mots sont un développement tardif de nos moyens d’exprimer le monde intérieur des phantasmes. Au moment où un enfant peut utiliser des mots, même des mots primitifs, sa vie psychique a déjà traversé une histoire longue et complexe. La première réalisation phantasmatique des désirs, la première hallucination est liée à la sensation.

Des sensations agréables doivent exister très tôt si le bébé est destiné à survivre. Par exemple, si pour une raison ou une autre la première pulsion à téter ne conduit pas à une satisfaction et au plaisir, une angoisse aigüe s’éveille chez le bébé.

La pulsion à téter elle-même peut tendre à s’inhiber ou à être moins bien coordonnée qu’elle ne le devrait. Dans des cas extrêmes, il peut y avoir une inhibition complète de l’alimentation, et dans des cas moins marqués du dépérissement et du retard dans le développement.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.