Sélectionner une page
Accueil 9 Expert en criminalité et profilage 9 Les phénomènes criminels

Les phénomènes criminels

Par définition, la criminologie est l’étude du phénomène criminel dans son ensemble. Elle inclut :

  • La création de lois
  • La violation des lois
  • La réaction sociale et répressive

La formation de psychocriminologie à Aix-en-Provence propose d’étudier la délinquance qui est à la fois un fait normatif, et une réalité humaine et sociale. Cette observation n’a percé qu’à la fin du XIX ème siècle. Auparavant, la délinquance n’était vue que comme un simple fait juridique. C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’est apparue la criminologie. 

Aujourd’hui, les phénomènes criminels représentent deux caractères principaux, que la formation en ligne de psycho-criminologie vous enseigne :

  • Le crime est « humain » car il a un caractère congénital à l’existence humaine, contrairement à l’animal, qui ne programme pas et n’organise pas. Le comportement criminel est relatif au bien et au mal et est donc spécifiquement réservé à l’espèce humaine.
  • Le crime est un « fait social » dans le sens que la délinquance s’observe dans toute société et plus largement la déviance s’observe dans tous les groupes sociaux.

Ainsi, le crime au sens large englobe l’ensemble des actes criminels, et au sens technique le droit pénal. L’École de psycho-criminologie de l’EFPP vous permet dès lors d’appréhender en profondeur ces notions qui régissent les sciences criminelles et psychologiques. 

Nous vous invitons à vous rendre directement sur notre site internet pour connaître les modalités d’enseignements et d’inscriptions.