Il apparait alors de plus en plus clairement que l’enfant subordonne sa propre restauration à celle de objets. Les forces destructrices n’ont certes pas cessé complètement d’agir mais elles n’ont plus leur violence de naguère et peuvent se plier aux exigences du Surmoi. Et tout en participant aux formations réactionnelles, dans le second des deux moments successifs dont se compose l’acte obsessionnel, elles se laissent plus facilement dirigées par le Moi et le Surmoi et deviennent libres de poursuivre des buts approuvés par ces instances.
On n’ignore pas le lien étroit qui rattache les actes obsessionnels à la toute-puissance de la pensée. Sigmund Freud a fait ressortir le caractère essentiellement magique de certaines pratiques de type obsessionnel chez les primitifs.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.