Le trouble anxieux généralisé, ou TAG, est un état d’anxiété et d’inquiétude chronique avec appréhension au sujet d’un certain nombre d’événements ou d’activités, survenant plus souvent qu’il n’est absent, pendant au moins six mois. Elle peut s’accompagner de fatigue, d’irritabilité, de tension musculaire, de difficultés de concentration.
L’agoraphobie est quant à elle la peur d’être dans des endroits ou des situations dans lesquels, il pourrait être difficile ou gênant de s’échapper. Dans ces situations, l’agoraphobe, aura alors peur de ne pas avoir d’aide lors d’attaque de panique. Elle est donc liée à la peur de développer dans ces lieux, des symptômes de type panique comme des étourdissements ou de la tachycardie. Le trouble panique, souvent associé à une agoraphobie, implique l’apparition d’attaque de panique récurrentes et inattendues, associées à une crainte de nouvelles attaques.
La phobie spécifique est une peur marquée et persistante, de manière excessive ou déraisonnable. Elle est déclenchée par la présence ou l’anticipation d’un objet, ou une situation spécifique. Chacune porte des noms spécifiques en fonction de l’objet redouté : aviophobie pour le vol en avion, acrophobie pour les hauteurs, cynophobie pour les chiens, amaxophobie pour la conduite automobile, bélénophobie pour la peur de recevoir une injection, claustrophobie pour le cloisonnement, ornithophobie pour les oiseaux.
La phobie sociale est quant à elle une peur persistante et intense d’une ou plusieurs situations sociales, ou de performance, dans laquelle l’individu est exposé à des personnes non familières, ou à l’éventuelle observation attentive d’autrui. Ces personnes craignent d’agir d’une façon embarrassante ou humiliante. Elles ont peur aussi d’être jugées négativement par autrui. Ce qui les conduit à éviter les présentations en public, les congrès professionnels, parfois les soirées et les conversations prolongées. Il en faut pas confondre la phobie sociale avec la timidité, l’introversion, ou le fait d’être réservé, qui sont des traits normaux de la personnalité et ne requièrent à ce titre aucun traitement.
Les formations proposées par l’EFPP donnent un éventail non exhaustif mais pour autant très complet de toutes les pathologies mentales de la société contemporaine. Ces dernières peuvent être traitées grâce à l’hypnose.