L’initiation à la criminologie s’appuie sur des travaux en sciences sociales (méthodologies d’enquêtes, méthodes de recherche), en sciences cognitives (biais de perception, psycho-sociologie de la perception) et de plusieurs disciplines connexes (économie, sociologie, etc.)
La relativité des perceptions, leur évaluation, la frontière entre fait, donnée, conjonction, croyance et connaissance, sont au cœur de la problématique abordée dans cet enseignement.
L’objectif de cette formation en criminologie est d’initier aux principes méthodologiques qui structurent une activité de recherche dans le domaine de la criminologie et des sciences criminelles.
Son approche est propédeutique : elle vise à fournir aux étudiants en criminologie les outils conceptuels leurs permettant d’exposer et de rédiger (mémoires, thèses ultérieures).
Tout au long de cette formation, vous vous familiarisez avec les méthodes de recherche communes à l’ensemble des disciplines scientifiques utilisées par les sciences criminelles, afin d’en reconnaître les contraintes, les conditions d’application et les limites.
Un accent est particulièrement porté sur la logique scientifique dans le recueil et le traitement du renseignement.
La finalité de cette formation en criminologie de l’EFPP est de vous initier à la méthodologie de la recherche scientifique, qualitative, interprétative et quantitative, pour son application dans l’étude criminologique.
Si vous êtes sur le secteur d’Aix en Provence ou dans les Bouches du Rhône, et souhaitez des informations sur cette formation, contactez le standard de l’EFPP à accueil@efpp.pro .