Le psychocriminologue est amené à étudier des affaires de viol dans sa formation de psychocriminologie à distance à l’EFPP.
La loi distingue le viol des autres agressions sexuelles, comme supposant un acte de pénétration sexuelle, « de quelque nature qu’il soit » (vaginale, anale ou orale, par le sexe, par la main ou des objets), également commis par violence, contrainte, menace ou surprise (article 222.23 du Code pénal).
Le viol est un crime et est donc jugé en Cour d’Assises ; les autres agressions sexuelles sont des délits jugés quant à eux, en Tribunal correctionnel.
Différentes formes d’agression sexuelle peuvent être déterminées en fonction du lien entre la victime et l’agresseur :
- Agression sexuelle intrafamiliale
- Agression sexuelle extrafamiliale
- Agression sexuelle dans un contexte conjugal
En tant que psychocriminologue, il est nécessaire de s’intéresser au profil des violeurs. c’est pourquoi, la formation en psychocriminologie à distance offre l’opportunité de devenir psychocriminologue à l’EFPP.
Il ne peut donc pas exister un seul profil-type de l’agresseur sexuel car les buts recherchés ne sont pas les mêmes dans ces différentes formes d’agression sexuelle.
Aussi, le présent thème aura pour objet de vous accompagner dans la réflexion qui doit être la nôtre lorsque notre travail porte sur l’analyse de la Psychologie d’un Criminel auteur d’une infraction sexuelle.
Nous vous invitons à demander votre documentation pour devenir psychocriminologue et ainsi suivre la formation de psychocriminologie à distance à l’EFPP