Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Les psychoses : la dépression

Les psychoses : la dépression

Une psychose est une maladie mentale dans laquelle la personnalité de l’individu est profondément atteinte. L’une d’entre elles est la dépression, terme qui signifie  »abaissement » et indique une modification pathologique de l’humeur vers la tristesse. La dépression est une manifestation de type névrotique, elle peut évoluer vers une forme plus psychotique qui est alors la mélancolie.

La dépression associe deux symptômes :

  • L’humeur dépressive ; vision pessimiste du monde et de soi-même.
  • L’inhibition ; effondrement de l’élan vital ainsi que des fonctions intellectuelles et de l’activité motrice avec asthénie et ralentissement psychomoteur.

Le sentiment d’insatisfaction et de dévalorisation sont souvent présent. De nombreux troubles psychosomatiques accompagnent l’état dépressif : troubles digestifs, neuromusculaires, cardiovasculaires, troubles sexuels et du sommeil. Le suicide peut être impulsif, prémédité, déclaré ou caché. Le suicide est le résultat d’un fort sentiment d’être acculé et sans avenir.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.