Le quatrième mécanisme de défense est la fantasmatisation des pulsions. Rappelons que le »fantasme » relève du conscient et que le »phantasme » relève de l’inconscient.
Un fantasme est un scénario imaginaire, c’est-à-dire une représentation des faits ou des situations déformées par l’interprétation affective. Le sujet aura tendance à rejouer le rôle qu’il se donne dans ce scénario en s’évertuant à arranger la réalité pour que cela soit possible. C’est un mécanisme qui pompe énormément de libido car il est improductif.
Le cinquième mécanisme de défense est la substitution. C’est une forme de déplacement mais il est plutôt provisoire à l’objet qu’il ne peut atteindre. L’individu substitue un autre objet qui va lui permettre de décharger la tension accumulée.
La recherche d’un ami peut contribuer à la réduction de la tension associée au fait de ne pas trouver de satisfaction directe des besoins sexuels.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.