Une des caractéristiques des relations d’objets schizoïdes est leur artificialité particulière et leur manque de spontanéité. Parallèlement, on trouve une perturbation grave du sentiment de soi-même ou si l’on peut dire, de la relation avec soi-même.
Cette relation elle aussi semble artificielle. En d’autres termes, la réalité psychique et la relation avec la réalité extérieure sont également perturbées. La projection de parties clivées du Moi dans d’autres personnes influence essentiellement les relations d’objet, la vie émotionnelle et la personnalité comme un tout.
Pour illustrer cette affirmation, on peut prendre comme exemple deux phénomènes universels qui sont liés entre eux : le sentiment de solitude et la peur de partir. Nous savons qu’une source des sentiments dépressifs qui accompagnent la séparation d’avec les personnes peut être trouvée dans la crainte de la destruction de l’objet par les pulsions agressives dirigées contre lui.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.