Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 Les relations entre l’individu et les collectivités

Les relations entre l’individu et les collectivités

Chaque individu fait partie de plusieurs collectivités, présente les identifications les plus variées, est orienté par ses attaches dans des directions multiples et a construit son Idéal du Moi d’après les modèles les plus divers.

Chaque individu participe ainsi de plusieurs âmes collectives et c’est ainsi que dans ces foules bruyantes, éphémères, superposées, on observe le miracle de la disparition complète, quoique peut-être passagère, de toute particularité individuelle.

Ce miracle est dû à ce que l’individu renonce à son Idéal du Moi en faveur de l’idéal collectif incarné par le chef. Ce miracle n’est pas également grand dans tous les cas.

Quelquefois, le divorce entre le Moi et l’Idéal du Moi n’est pas complet, les deux pouvant continuer à coexister, le Moi ayant conservé en partie tout au moins, sa suffisance narcissique antérieure.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.